Page 1 sur 1

[Théorie] [Spoiler] The Great Diamond Authority

Publié : mer. 31 mai 2017 13:27
par Rainbow Shards
Je voulais ouvrir un petit topic pour parler spécifiquement des théories à propos des Diamonds et du meurtre de Pink Diamond, par rapport aux éléments qu'on a découvert (et ceux que l'on va découvrir) dans la saison 5, surtout qu'il va s'agir de la dernière saison à priori.

Du coup je vais lancer deux théories sur ce qu'on pourrait, à mon avis, potentiellement voir arriver dans la série par la suite (sans que les deux théories soient complémentaires, c'est deux idées différentes).

Le complot

La plaidoirie de Blue Zircon dans l'épisode "The Trial" nous met en lumière qu'il semble improbable pour un Diamond de sortir de son palanquin et d'avoir pu être shattered par Rose Quartz alors que les Roses Quartzs avaient été écartées de l'entourage de Pink. Entourage qui aurait dû la voir venir ou réagir pour arrêter Rose.

L'accent est mis sur un autre Diamond comme étant responsable, même si une chose semble toutefois claire : Rose l'a fait. Ça s'est indéniable, déjà parce que des gens l'ont vu (y compris Eyeball), les Crystal Gems savent qu'elle l'a fait, elles l'ont sans doute vu ou en tout cas elle ne l'a pas caché, et surtout narrativement si elle n'avait pas shattered Pink Diamond, la série n'aurait plus aucun sens.

L'acte de Rose quartz n'est pas remis en cause, mais c'est l'idée qu'elle n'aurait pas pu faire cela seule qui est apporté. Que quelqu'un avec une autorité et les moyens suffisants aient pu empêcher les Gems de réagir et couvrir ses traces ensuite pour que tout retombe sur Rose.

La question reste : est-ce qu'elle était au courant ? Je pense que oui. Il n'est pas impossible que Rose et un Diamond, à mon avis White, ait conclu un accord pour permettre à Homeworld de partir et à la Terre d'être en paix.
La colonie revenait à Pink et elle n'allait probablement pas l'abandonner comme ça, surtout après autant d'investissement, l'exploitation du Beta Kindergarten en panique semble aller dans le sens d'un besoin désespéré de gagner. Mais du point de vue d'Homeworld, une rébellion qui s'éternise est susceptible de donner des idées à certains. Perte de ressources, perte d'autorité, dans un conflit qui s'enlise... Si White est bien celle qui dirige le plus de colonie et Homeworld, elle est sans doute la plus encline à avoir voulu parlementer, et convenu que détruire Pink serait un bon moyen de justifier le retrait des troupes et laisser la Terre tranquille.

D'autant plus que Wanted nous apprend que, sur Homeworld, ils pensent la Terre dévastée par Homeworld. Surtout si la Corrupton Light est un genre de trahison de l'accord pour nettoyer derrière eux (et une décision des deux autres Diamonds, vu qu'elles ne sont probablement pas au courant).

Cela ne semble pas si fou, surtout si on prend en compte le fait que White et Rose semble s'être rencontré, à en croire la fresque dans la Sleeping Pyramid. Et il est probable que l'on nous tease White parce qu'elle aurait des choses à dire à et sur Rose Quartz. Parce qu'elle est montrée plus tôt que les autres Diamonds, et on s'arrête sur son visage avec une légère insistance lors du premier passage sur la base lunaire (en plus de mettre l'accent sur son espèce de statue/bâtiment lors de la sortie du tribunal dans "The trial")


Les vraies dirigeantes

Il y a une théorie selon laquelle les Pearls seraient les toutes premières Gems, puisque les perles sont des pierres d'origine organique et non minérale. La théorie voudrait que les Pearls soiet les premières Gems et, vu que la Pearl des Crystal Gems montre avoir de grande capacités en ingénierie et beaucoup de connaissances, qu'elles soient à l'origine de la création de nouvelles Gems, avant d'être asservie par des Gems plus puissantes qu'elles aient créés, comme les Diamonds.

J'irais plus loin en posant la question : et si les Pearls avaient toujours le contrôle ? Elles dirigeraient dans l'ombre, par l'influence discrète des Diamonds. Quand on y pense, seules les Gems importantes où ayant accompli des actes exceptionnels reçoivent des Gems et il ne serait pas idiot de penser que celles qui se font passer pour des serviteurs puissent être les vrais cerveaux qui dirigent la société, sans qu'on les soupçonne.

Après, le problème qu'il peut y avoir est le caractère de la Pearls des Crystal Gems, plutôt dépendante affective et paumée parfois de ne plus avoir de figure sous laquelle servir, comme Rose. Et peut-être dans l'optique de cette théorie que toutes ne sont pas des leaders en secret et que certaines soient juste des servantes.
La pearl qui compose Rhodonite peut aussi aller contre cette idée, mais j'apprécie quand même l'idée développée par cette théorie.

Re: [Théorie] [Spoiler] The Great Diamond Authority

Publié : sam. 3 juin 2017 19:53
par Turanno
Je trouve ces idées intéressantes, maintenant j'aurais quelques questions et quelques remarques à faire.

Déjà il n'est pas sûr que la série s'arrête à la saison 5. Rebecca Sugar a dit qu'elle avait de grands projets pour cette saison mais ça ne veut pas forcément dire que ce sera la dernière. Rien n'est sûr.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet et intéressons-nous aux deux hypothèses que tu nous a présenté :

Le complot :

Tout d'abord j'aimerai que l'on s'attaque à la question de la responsabilité de Rose Quartz dans l'affaire.
Sommes-nous VRAIMENT sûr que Rose Quartz est responsable du meurtre de Diamant Rose ?

Tout l'intérêt de l'épisode "The Trial" c'est qu'il démontre qu'il est possible que Rose n'est pas commis ce crime. Rappelons quand même que le métier de Zircon est de défendre au mieux son témoin et son analyse se tient.

Maintenant ce que je ne comprends pas et que j'aimerais que toi ou quelqu'un d'autre m'explique c'est comment pouvons-nous être sûr à 100% que Rose est coupable ?

Est-ce que Diamant Rose avait son entourage autour d'elle ou non ? Si oui, alors je reprends les arguments de Zircon (j'en profite pour dire que pour un avocat nommé d'office elle s'en sort super bien) et je pose la question : Pourquoi ce même entourage n'a t-il pas réagi ?

D'ailleurs j'en profite pour demander : si, comme le prétend Diamant Jaune, l'entourage de Diamant Rose était présent et a vu le meurtre, dans ce cas là pourquoi ces derniers ne sont pas venus témoigner au tribunal ?

Je vous le demande : Concrètement qui a vu le meurtre ?

Eyeball prétend avoir tout vu, tu l'a bien souligné.
Alors déjà, rien ne nous prouve que Eyeball était vraiment présent. Rappelons qu'au moment où elle prétend avoir vu le meurtre, elle cherche à impressionner Jasper dont elle est une grande admiratrice. Elle pourrait très bien avoir menti pour l'impressionner.

Si effectivement elle était bien présente, alors dans ce cas qu'est-ce qu'elle fichait là ? De ce que j'ai compris du discours de Zircon (ma compréhension de l'anglais est limitée ) c'est qu'au moment du meurtre, quelqu'un a fait en sorte que Diamant Rose soit seule et sans escorte, de toute évidence pour qu'il n'y pas de témoin. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.

Après tu dis que "les Crystal Gems savent qu'elle l'a fait". Encore une fois on n'en sait rien. Elles semblent en effet croire que Rose est vraiment la coupable, mais cette dernière pourrait très bien les avoir convaincu qu'elle était vraiment responsable pour protéger la vraie meurtrière.
Reste à savoir pourquoi, je penses poster une théorie là dessus.

Pour en terminer avec la question de la responsabilité de Rose, je termine en disant que tout le but de l'épisode est de montrer qu'il est possible que Rose ne soit pas la responsable et que quelqu'un d'autre est impliqué.

"si elle n'avait pas shattered Pink Diamond, la série n'aurait plus aucun sens."

Pourquoi ? Tu n'as jamais trouvé ça incohérent qu'un personnage avec des idées aussi nobles et pacifiques que Rose puisse avoir commis un crime aussi odieux ? N'est-ce pas elle qui s'est opposé à Bismuth quand celle-ci a désiré créer une arme pour briser les gemmes ? Franchement en ce qui me concerne je ne serais pas déçu si j'apprenais que Rose était innocente et je serais vraiment curieux de connaître le fond de l'affaire et de découvrir ce qui s'est vraiment passé lorsque Pink Diamond a été brisée.

En ce qui concerne Diamant Blanc et les raisons qui aurait poussé cette dernière a passer un accord avec Rose, tes arguments se tiennent.

Fuir la terre pour empêcher les idées révolutionnaires de se répandre ? Ça se tient. Maintenant j'ai deux problèmes avec cette théorie.

1- Si Diamant Blanc a vraiment passé cet accord avec Rose, je trouve que les conditions de l'accord sont quelques peu...brutale. A part si Diamant blanc est une personne froide cruelle et calculatrice (ce qui n'est pas impossible) j'ai du mal a imaginé que tuer un Diamant, une de ses sœurs qui plu est, soit un prix acceptable pour un retrait de la terre. D'ailleurs quand on y réfléchit en quoi un retrait de la terre serait un avantage pour White ? Le risque de la propagation des idéaux révolutionnaires, certes, mais si il n'y que ça qui la dérange, rien ne l'aurait empêché de balancer avec ses sœurs la chanson de corruption pour balayer la révolution (qu'est ce qui les a empêché d'agir ainsi depuis le début d'ailleurs ? )

2- Enfin mon deuxième problème avec ces idée c'est diamant blanc elle même. Si comme la communauté semble l'imaginer Diamant Blanc est effectivement la chef du monde des gemmes (le logo des diamant et la fresque murale) , alors je vais être sincère, je ne la vois pas pactiser avec Rose Quartz.
Réfléchissons. Même si nous ne savons absolument rien de Diamant Blanc et de sa personnalité, nous semblons tous penser qu'elle est la dirigeante du monde des gemmes.

Or quelle est la politique du monde des gemmes ? Celle d'un empire colonial dont les objectifs sont : l'exploration, le pillage et le développement au mépris des populations en place.
Je peux me tromper mais à la place de Diamant blanc, j'aurai tout fait pour exterminer les Rebels. Faire des compromis avec eux serait la dernière chose qui me viendrait en tête.

Je ne ferai pas plus plus de commentaire sur la théorie des perles. Ce sont mes gemmes préférées mais je les vois mal dans le rôle de mastermind.
Et puis quitte à se faire passer pour quelque chose qu'elles ne sont pas. Pourquoi se faire passer pour des esclaves ?

Voili voilou, c'est tout ce que j'avais à dire. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tous ça.
Continuons à aimer Steven universe :)

Re: [Théorie] [Spoiler] The Great Diamond Authority

Publié : lun. 12 juin 2017 11:41
par Rainbow Shards
Merci pour ta réponse plutôt complète, ça donne matière à débattre :33: Pour la fin de la série, elle a été initialement pensée pour se conclure à priori à la fin de la saison 5 et même s'il est possible d'avoir plus de saisons (ce serait cool), les théories que j'ai développé concernent avant tout la résolution des intrigues plus que juste la saison 5, mais se fait sur la base de ce que la saison nous a dévoilé dans ses premiers épisodes.



On peut douter de la responsabilité de Rose vis à vis du crime, mais à aucun moment la plaidoirie de Blue Zircon ne remet en cause le fait que Rose aurait bel et bien brisée Pink Diamond.

Le doigt a été mis sur le fait qu'il semble improbable que Rose ait agi seule, qu'il n'y ait pas quelque chose d'autre pour permettre à Rose la possibilité de porter le coup fatal. D'autant plus que si Rose était bel et bien innocente... pourquoi ne l'aurait-elle pas dit aux Crystal Gems ? Pourquoi dire que oui, c'était elle qui a brisé Pink Diamond alors qu'elle aurait pu dire que c'était Homeworld ? C'est pas invraisemblable, surtout s'il n'y avait que des Gems d'Homeworld pour le voir. Et il y avait probablement aussi d'autres Crystal Gems, qui elles ne pouvaient pas être soudoyés ou quoi que ce soit par un Diamond.

Concernant le fait que l'entourage ne soit pas au tribunal, il ne s'agissait pas d'estimer si Rose avait bel et bien tué ou non Pink, mais de prouver que c'était bien Rose Quartz et surtout LA Rose Quartz responsable du crime qui a été commis par une Rose Quartz.
Le seul témoin appelé l'a été pour confirmée que c'était bien cette Rose Quartz.

Et non, Pink n'était pas sans escorte, c'est inconcevable pour un Diamond, surtout en temps de guerre sur une planète en guerre, qu'Homeworld n'avait pas à son avantage. Et l'entourage, vu le fanatisme qu'ont les Gems pour leur Diamond (comme Jasper) je doute que ses suivants vont juste accepter qu'un autre Diamond brise le leur et accepter cette situation sans rien dire.
Donc oui, quelqu'un d'autre peut potentiellement être impliqué, c'est même le but de "The Trial" de nous le faire entendre, mais c'est Rose qui l'a fait.



Parce que oui, la série perdrait tout son sens et son propos si Rose ne l'avait pas fait. Ce n'est pas du tout incohérent, au contraire c'est assez classique d'avoir un héros vertueux qui est contraint d'accomplir quelque chose de contraire à ses principes pour le bien de tous. D'avoir l'abnégation de faire passer les autres avant soi-même.
On retrouve ça notamment dans la série Avatar, avec Aang qui est censé tuer le Seigneur du Feu pour sauver le monde, même s'il se refuse à tuer qui que ce soir. Bon lui il trouve une échappatoire, mais Rose ne pouvait pas, pour une autre raison : Steven.

Le personnage est construit en grande partie par rapport à sa mère, principalement parce qu'il est confronté à son héritage, puis à ses erreurs. Dans la saison 1 cela se remarque surtout dans "An Indirect Kiss" (S1E24) avec la façon dont il se dévalorise de ne pas être capable de soigner comme sa mère lorsqu'il est à la fontaine, ou à quel point Pearl tient à Rose dans "Rose's Scabbard" (S1E45), mais on a déjà ça avant avec la fin de "Lars and the Cool Kids" (S1E14) où il défend sa mère.
Ça reste très discret mais une fois la fin de saison passée et le climax où on le prend pour sa mère et qu'est vraiment introduit le background de la Gem War, on peut voir à quel point Steven est plus mature dans ses choix dans "Full Disclosure" (S2E1) mais on l'entend surtout parler de ça dans "Joy Ride" (S2E2). Après les saisons 2 et 3 se centrent bien plus sur les dangers présentés par Homeworld, la chasse après Jasper, l'acclimatation de Peridot puis de Lapis... et puis Bismuth. Juste avant sur la fin de la saison 3 cela se centre beaucoup sur les progrès de Steven et a quel point il se trouve "nul" avec Amethyst, même s'il a beaucoup progressé. Et puis vient l'épisode "Bismuth" (S3E20) qui confronte Steven à quelqu'un qui a connu sa mère, mais qui constitue aussi la première chose négative qu'il apprend sur sa mère.

Rose a préférée cachée Bismuth et ne dire à personne ce qui était advenu d'elle. Cela semble pas être grand-chose et si c'est pour empêcher Bismuth de briser des Gems, cela sert narrativement à deux choses, surtout mis juste avant le final de la saison : on apprend certes que Rose ne veut pas briser de Gems, mais aussi qu'elle est loin d'être parfaite.
Arrivé à la révélation de Jasper puis à la révélation de ce qu'elle a fait, on se dit comme Steven que c'est impossible, mais en même temps on a des éléments pour penser que ça pourrait l'être.
Y a un doute, qui n'est pas anodin.
Surtout que l'épisode suivant, "Bubbled" (S3E24), ne conclut pas la saison pour rien. C'est à moindre échelle mais ça reste le même cheminement que pour Rose que traverse Steven : essayer de sauver l'autre, de faire la paix, mais quand l'autre essaye de te tuer, il n'y a parfois aucune solution, et Steven envoie Eyeball dans l'espace. Et juste après, Garnet lui dit qu'en effet, sa mère a dû privilégier ce qu'il fallait faire pour la Terre plutôt que ses convictions. Et on peut le comprendre, tout comme Steven, vu ce qu'il venait de vivre.

On a des réminiscences de ça dans "Mindful Education" (S4E4) où Steven se sent mal vis à vis de sa mère pour ne pas avoir pu sauver Bismuth, Jasper et Eyeball, mais on peut voir qu'il passe au-delà de ça dans "Storm in the Room" (S4E16) où Steven confronte la vision de sa mère tel que les Crystal Gems la dépeigne, comme lui-même la voit, face à tout ce qu'il a appris sur elle. Cela permet d'ensuite poser l'épisode "Lion 4: Alternate Ending" (S4E20) où Steven en termine enfin avec l'idée que sa mère l'a mis au monde a dessein et qu'il peut juste choisir d'être qui il veut, et ce n'est pas anodin d'avoir juste ensuite la mise en place du final de la saison où Steven décide de lui-même d'assumer les erreurs de sa mère.
"Steven : What do you know about my mom ?! I DIDN'T EVEN GET TO KNOW MY MOM ! But I do know, she saw beauty in everything ! Even in stuff like this and even in jerks like you !" - Lars and the Cool Kids (S1E14)

"Steven : It's just... I mean, I don't know how to feel about you, but everyone else does. I wish I could have met you then this place would make me sad, and I could cry healing tears, like you." - An Indirect Kiss (S1E45)

"Steven : [...] I found out that the Gems are alien rebels, and there are other Gems out there that want us dead because they think we're traitors. And they tried to take me hostage because they think I'm my mom. And maybe I kinda am ? I wish I could talk to Garnet, Amethyst, and Pearl about it, but I think they kinda blame me for my mom not being around." - Joy Ride (S2E2)

"Steven : Everybody always tells me how great Mom was. I just don't feel like I can ever measure up to her.
Bismuth : I can't believe this, that I'm the one giving the pep talk to Rose's... Rose's... ?
Steven : ...Son.
Bismuth : Right. You are different. That's what's so exciting. You don't have to be like Rose Quartz. You can be someone even better. You can be you. [...]" - Bismuth (S3E20)

"Garnet : She had to. The Earth belonged to Pink Diamond. Destroying her was the only way to save the planet. For Amethyst to be herself, for Pearl to be free, for me to be together. For you to exist. [...] She didn't always do what was best for her. But she always did what was best for Earth." - Bubbled (S3E24)

"Steven : Yeah, well...for my whole life, I've been hearing stories about you. About how amazing you were. That you were so kind and loving. And every time I'd see the painting hanging of you in the temple, you inspired. And reminded of how much I had to live up to you. I've (laughs) uh, even thought about dying my hair pink. More than once." - Storm in the Room (S4E16)

"Steven : I've learned things about you. Things you wanted to keep secret. You locked Bismuth away inside of Lion, because she wanted to shatter Gems, and you never told Garnet or Pearl. But then you shattered Pink Diamond ! Now all of Homeworld has it out for Earth, and the Crystal Gems and me ! You put us all in danger, and you just disappeared ! I finally know the truth. I know what you are ! You're a liar ! I thought you'd never want to hurt anyone ! You hurt everyone ! How could you just leave Garnet, and Amethyst and Pearl, and-and Dad ?! They don't know what to do without you ! Maybe they didn't matter to you as much as hiding the mess you made ! And that's why I'm here, isn't it ?! Did you just make me so you just wouldn't have to deal with your mistakes ?! Is that what I'm all here for... ?" - Storm in the Room (S4E16)
Il est important que Rose ait fait des erreurs, pour que Steven soit celui qui les répare. Le propos de la série est le déterminisme et l'opposition entre celui d'Homeworld et la liberté qu'on a sur Terre, et c'est une forme de déterminisme que d'avoir tué Pink parce que c'était la seule solution apparente pour protéger la Terre. Parce que les Crystal Gems, même libres, semblent vraiment évoluer qu'au contact de Steven qui narrativement est le lien entre les Gems et cette liberté, cette échappatoire au déterminisme qui contraint les Gems.


Pour résumé : Steven marche dans les traces de sa mère, il est d'abord intimidé de pas être à la hauteur, s'efforce de l'être mais se sent quand même nul comparé à elle, découvre que sa mère est pas si parfaite, se sent mal et pense avoir un but par rapport à ses erreurs mais se rend compte avoir le choix et décide de réparer les erreurs de sa mère et de la dépasser et résoudre le conflit sans avoir à briser qui que ce soit.

Mais si Rose n'a pas brisé Pink Diamond... bin en fait Rose est parfaite et y a aucune raison pour Steven d'exister et d'essayer de faire mieux que sa mère vu qu'il pourrait difficilement être meilleur qu'elle, qu'être humain n'apporte rien de plus, ça aurait juste aucun sens qu'en fait Homeworld c'est les méchants et que les Gems peuvent d'elle-même sans aide devenir indépendante et ne pas être amené à faire des erreurs à cause du déterminisme auquel la société Gem renvoie.



La politique d'Homeworld et de la société Gem n'est pas réellement si coloniale dans le sens où le seul enjeu apparent de la conquête d'une nouvelle planète est la découverte de nouvelles Gems (vu que les Quartz semblent exclusifs à la planète Terre) et le développement technologique.
Elles peuvent très bien abandonner une planète et en trouver une autre, elles ont l'intégralité de l'espace, une planète ce n'est rien surtout quand on voit via la fresque l'étendue de leurs possessions. Surtout que le but était justement de les exterminer, et ce, pendant 1000 ans. Sans succès.

Il n'est pas exclu qu'un compromis soit plus viable, quitte à trahir une de ses "sœurs", surtout si White est plus pragmatique et, en tant que celle ayant le plus de colonies et la responsabilité de leur monde d'origine, ait préféré sacrifier une de ses proches pour la sauvegarde de leur société. En fait, on est dans la même problématique que celle de Rose et au niveau de la symbolique ça aurait du sens, en fait.



Il est à noter pour la théorie sur les Pearls, qu'elles ne sont pas des esclaves mais des servantes, et uniquement des Gems hautes gradées. Ce qui est la place parfaite pour influencer la politique et avoir toutes les informations et le pouvoir, sans être soupçonnées puisqu'on les prend pour simplement des Gems d'apparat. C'est un excellent moyen d'avoir la mainmise sur tout et agir dans l'ombre.

Re: [Théorie] [Spoiler] The Great Diamond Authority

Publié : mar. 13 juin 2017 10:33
par Turanno
:4: Tout le plaisir est pour moi. J'aime beaucoup discuter de façon complète de sujets qui me passionnent. Ça permet aussi de voir comment les autres interprètent le show.

Je suis flattée que tu trouves qu'avec mon commentaire il y ait manière à débattre. Parce que là j'avoue qu'avec la réponse que tu m'as donnée, je me rends compte que je n'ai pas analysé ce show de la bonne façon. Je tiens d'ailleurs à te remercier car tu as réussi de par ta compréhension et ton interprétation de l’univers à me faire réfléchir et à reconsidérer mes positions. C'est bien à ça que servent les débats :24:

J'admet que ce serait cool, s'il y avait une saison 6. N'empêche s'il y a bien un truc qui est frustrant avec Steven universe, c'est que chaque nouvel épisode est tellement bon et apporte tellement de nouvelles questions, qu'on ne demande qu'à en voir plus ! Du coup l'attente devient insupportable

J'ai peut-être mal interprété la plaidoirie de Zircon en effet. Toutefois j'ai du mal à m'imaginer la scène. Ça voudrait dire qu'en gros, au moment de l'attaque, Rose a brisé Pink Diamond devant tout le monde et que Diamant Blanc a facilité la fuite de Rose ? J'avoue que j'ai pas compris le rôle de Diamant Blanc dans l'affaire, si c'est bien elle qui a aidé Rose. Pourrais-tu me décrire exactement le rôle exacte de Diamant Blanc dans cette histoire (de façon détaillée j'entends) ?

Je suis 100% d'accords sur ton analyse de Rose et de Steven.
D'ailleurs chapeau pour ta description du développement de Steven. Bon sang j'avoue qu'en lisant tout ça tu m'as laissé sur le cul. Je croyais être un fan de Steven Universe, mais alors toi...Franchement je m'incline.

Pour parler de Rose. Ouais, le message serait effectivement très fort s'il s'avérait que rose a bien brisé le Diamant. Je crois qu'en fait cette volonté que j'ai d'essayer de me convaincre que Rose ne l'a pas brisée tient du fait que je suis tellement habitué à voir des personnages bienveillants et moraux (par ex tu l'as dit : Aang, ou les super héros type Batman, Superman ou encore des héros de Shonen comme Monkey D Luffy etc...) respecter leurs principes, qu'en voir un finalement franchir le cap est assez perturbant et assez difficile à accepter. Un peu comme Steven, j'ai du mal à accepter l'idée qu'une femme dont on n'arrête pas de faire l'éloge depuis le début de la série ait pu commettre un tel crime.

Mais si elle l'a bien fait, alors du coup cela suscite un débat à la fois intéressant et compliqué.

Tu vois, paradoxalement, un truc qui m'a toujours perturbé chez les personnages bienveillants dans certaines œuvre (bien que je les apprécient) c'est qu'ils s’efforcent d'avoir un code moral qui leurs imposent de ne pas tuer leurs ennemis, sous prétexte que s'ils commettaient l'acte ils ne vaudraient pas mieux qu'eux. Ce qui est une position qui se défend (en ce qui me concerne je suis contre la peine de mort). Ce qui est frustrant avec cette position, que ce soit avec Batman qui épargne le Joker ou Luffy qui ne tue pas les enfoirés qu'il affronte, c'est qu'en agissant ainsi, la menace n'est pas neutralisée. Certes, ne pas tuer est une punition plus cruelle, car cela confronte le criminel à ses crimes et il est alors condamner à passer le reste de sa vie seul avec ses regrets, mais il faut être honnête, certains vilains ne trouveront jamais la rédemption et seront toujours consumés par leurs haine. L'autre problème avec cette position, c'est qu'en épargnant l'ennemi, cela lui donne la possibilité de revenir de se venger et de faire encore plus de mal.

L'autre position est celle des antihéros comme le punisher et dans cette série Bismuth. Ces personnages considèrent que tuer leurs ennemis est une façon radical d’effacer le mal. C'est aussi la politique qu'appliquent nos pays lorsqu’ils sont confrontés à leurs ennemis. "Les terroristes nous attaquent, on tuent les terroristes". Le problème avec cette philosophie, outre le fait que tuer ne nous rend pas meilleur que ceux que l'ont cherche à anéantir, c'est le problème du cercle vicieux.
Quelque soit notre arsenal, quelque soit le nombre de personnes tuées, il y aura toujours des gens qui chercheront à nuire aux autres. Et ça Rose nous l'a bien montrée et c'est pour ça que Aang a épargné Ozaï et que Luffy se refuse à tuer ses ennemis, tuer l'autre n'est pas toujours la meilleure solution. La violence ne fait qu'engendrer la violence.
Dans le cas présent, Rose a fait un choix difficile et a brisé Pink. Certes elle a gagné la guerre et ils ont gagné des milliers d'années de paix, mais a quelle prix ? Elle a privé les 3 Diamants de leur sœur, ce qui les poussent à vouloir infliger tout le mal possible à la terre et aux gemmes de cristal en représailles. Au final cette paix gagné n'est qu'un répit car tôt ou tard les Diamants voudront se venger et la guerre reprendra. On peut dire la même chose de Jasper. Tuer Pink a fait d'elle une machine à haine déterminée à venger son Diamant à n'importe quel prix.

Si Steven, garde cette volonté de ne vouloir briser aucune gemme, alors il se retrouvera dans l'impasse avec le homeworld. Parce que je doute qu'il puisse convaincre les Diamants avec de belles paroles. Ces dernières (Yellow et Blue en tout cas) sont bien trop affectés par la perte de leur sœur pour penser de façon rationnelle, surtout Jaune.
J'avoue que j'ignore comment Steven et les gemmes vont régler le problème de Homeworld. J'espère juste qu'ils ne vont pas nous faire un coup à la Pain dans Naruto genre : "Bouh je suis méchant !" (Discours idéaliste du héros) "Au mon Dieu tu as raison depuis le début je me trompe, ma vision du monde a changé en 5 secondes).
Non ils ont plutôt intérêt à ne pas nous faire ce genre de coup. Mais bon jusque là le scénario de Steven Universe ne nous a pas déçu alors ne désespérons pas. Mais je suis curieux de savoir comment cette histoire va se terminer. T'as une idée toi ?

Pour ma part je ne suis sûr de rien.

Ouais bon d'accord, parler d'empire colonial est peut-être pas une bonne façon de qualifier homeworld, toujours est-il qu'ils ne font que le mal partout où ils passent. La question que l'on est en droit de se poser, une question que je me pose et sur laquelle j'aimerai entendre ton avis est :pourquoi font-elles ça. Quelle est la finalité de vouloir étendre "l'empire des gemmes" ?

Effectivement le parallèle entre White et Rose serait le bienvenu. Bien vu.

Pour terminer sur la théorie des Perles, cela ne gâcherait t-il pas le développement des diamants si on apprenait qu'elles n'étaient pas les vraies dirigeantes ?

Bon, en tout cas cette discussion fut forte intéressante.Encore une foi tu as toute mon admiration. Cette passion que tu voue à Steven Universe est impressionnante, je reste sans voie.

Et comme tu as terminé avec une citation de Ruby, je vais terminer avec celle-ci, vu qu'on a parlé de Steven et de son rôle, cette citation de Rose me semble appropriée.

Steven, we can't both exist. I'm going to become half of you. And I need you to know that every moment you love being yourself, that's me, loving you and loving being you. Because you're going to be something extraordinary. You're going to be a human being.
- Rose Quartz

Re: [Théorie] [Spoiler] The Great Diamond Authority

Publié : mar. 13 juin 2017 14:04
par Soren
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum :33: et je regarde SU depuis longtemps. Je me permet de contribuer à cette conversation sur la théorie du meurtre de Pink Diamond.
Je regarde parfois sur YouTube des théories intéressantes en ce qui concerne SU, notamment sur la chaîne de Slice Of Otaku. L'une de ses dernières vidéos [youtube=] https://www.youtube.com/watch?v=eeWawbmGkUA[/youtube] m'as attirée l'attention sur le sujet; l'un des diamants coupable? Pour moi, il serait trop prévisible que Diamant Jaune soit responsable car Pink était sa sœur. Dans l'épisode 15 de la saison 4 , on voit bien qu'elle souffre comme Blue de son absence; mais dans quel sens?
Au début de la scène de la chanson What's the use of feelings Blue?, elle semble sérieusement décidée à la convaincre de laisser tomber le passé, de cesser de vouloir conserver toute trace de son image ("Why would you employ her sujets that destroy her? Why to keep her silly zoo?/How can you stand to be here with it all?/Wouldn’t you rather forget her? Won’t it be grand to get rid of it all?/Start looking forward and stop looking back "). Puis vers la fin de la chanson, je ne vois que deux possibilités pour interpréter son attitude:

-soit elle est sincèrement attristée de repenser à Pink, d'où le fait qu'elle veuille bien l'oublier
-soit elle "regrette" (mais ça ce n'est qu'une possibilité selon moi) car le fait de voir Blue toujours se remémorer la mémoire de Pink la fait culpabiliser intérieurement (d'avoir fait tuer Pink/sa mort)
-ou encore (attention celle-ci paraît stupide) elle fait semblant de compatir aux sentiments de Blue. Je me base comme Slice Of Otaku sur son attitude dans l'épisode 2 de la saison 5 face à Steven lors du procès; elle semble pressée de voir Rose Quartz mourir (la parfaite coupable car après tout c'est une rebelle se cachant sous un aspect inoffensif de non-violence alors que Rose Quartz était opposée selon Bismuth à utiliser des brise-gemmes et de plus dans l'épisode 22 de la saison 2 on voit qu'elle ne fait que poofer des gemmes ennemies) allant jusqu'à passer la procédure judiciaire pour peut être cacher définitivement sa culpabilité.

Je ne pense pas que Blue soit coupable mais peut être qu'elle a contribué involontairement à la mort de sa sœur. Je ne m'étendrai pas sur elle car mon pavé est assez long comme ça.

:16: Alors, qu'en pensez-vous? :4:

Re: [Théorie] [Spoiler] The Great Diamond Authority

Publié : mar. 13 juin 2017 15:47
par Turanno
Salut Soren.
Je suis également nouveau sur le forum. C'est d'ailleurs la première fois que je vais sur un forum. En tout cas bienvenue :4: !

Je regarde moi aussi de temps en temps les théories de SliceofOtaku , The Roundtable, et Cartoon Universe entre autres. Leurs idées sont intéressantes, même si ce sont plus des hypothèses que des théories pures (s'appuyant sur des preuves).

Pour rentrer dans le vif du sujet je pense, pour ma part, que Diamant Jaune n'est pas celle qui a brisé ou aidé à briser Pink Diamond.
La raison ? Ce serait trop facile !

Je vois pleins de gens sur internet désigner d'office Yellow comme la coupable en pointant du doigt son attitude durant le procès.
Même si elle s'est clairement montrée impulsive et qu'elle a vraiment manifesté une volonté de mettre un termes au procès , je vois plus ça comme une démonstration supplémentaire de la volonté de Diamant Jaune de vouloir tourner la page.

En fait, l'attitude de Yellow contraste nettement avec celle de Diamant Bleu. Blue est en quelque sorte prisonnière de son passé. Elle souhaite entretenir le souvenir de sa sœur en protégeant son héritage (le zoo et les Quartz) et en cherchant à mettre la lumière sur les conséquences de la mort de celle-ci.

Yellow a l'inverse exprime son chagrin d'une façon différente. Elle veut passer à autre chose, aller de l'avant, oublier la mort de sa sœur. Mais elle n'y arrive pas. D'où la chanson "What's the use of Feeling ?" elle reproche à Blue d'être aveuglée par ses sentiments personnels car elle même cherche à lutter contre ses propres sentiments s'est pourquoi elle s’effondre en larmes à la fin de la chanson, parce que Yellow, malgré sa nature de femme froide, n'est pas insensible à la mort de Pink.

Ainsi quand au tribunal, Zircon vient remettre l'histoire du meurtre sur la table en accusant de surcroît un membre de l'autorité des Diamants d'être responsable du meurtre, c'est la goûte d'eau qui fait débordé le vase. Yellow explose !

Donc non, personnellement je ne crois par que Yellow soit derrière tout ça et je serai vraiment déçu si c'est le cas. Idem pour Blue.

Voili, voilou. A l'avenir si souhaites discutez d'un sujet quelconque ou si tu as des questions n'hésite pas à lançer un nouveau sujet.

Et n'est pas peur d'écrire des pavés, tu as bien vu sur cette page que nous même nous ne retenons pas nos plumes.
:4:
Allez, continuons à aimer Steven Universe !

Re: [Théorie] [Spoiler] The Great Diamond Authority

Publié : mer. 14 juin 2017 21:05
par Soren
:23: Bonsoir les crystals fans, :23:
il est vrai que ce serait trop prévisible d´apprendre que Yellow Diamond est coupable. Mais j´aime quand même discuter théories sur SU.

Petit cadeau bonus: une de mes créations improvisées sur dolldivine avec Gemsona Maker (désolé pour l´absence de noms pour mes gemmes).

https://lh3.googleusercontent.com/s_GeI ... 00-h600-no


BONNE SOIRÉE À TOUS ET VIVEMENT LES PROCHAINS ÉPISODES!

Re: [Théorie] [Spoiler] The Great Diamond Authority

Publié : dim. 18 juin 2017 12:38
par Rainbow Shards
Pour te répondre (un peu tard, j'ai tellement de boulot en ce moment) Turrano, j'ai été formé à la critique et à l'analyse, pour mon boulot (libraire) donc je n'ai aucun mérite. Et puis je passe mon temps à débattre et essayer de théoriser sur la série, donc c'est juste de l'habitude et de la déformation professionnelle, pour ainsi dire :28:


Concernant Yellow Diamond, jusqu'ici tout ce qu'on sait est qu'elle veut juste faire table-rase et passer à autre chose. C'est entre autre chose pour ça que le Cluster a été créé à priori, et surtout elle le dit dans What's the Use of Feelings, où on a les deux extrêmes réactions, entre se raccrocher au passé et vouloir l'oublier à tout prix.

Lors de "The Trial", certains trouvent sa réaction à la fin suspecte, mais pour avoir vu l'épisode une dizaine de fois (oui, j'adore le doublage, les musiques et l'ambiance de l'épisode) c'est parfaitement logique dans son optique de juste en finir. Elle veut juste briser Rose et en finir avec cette histoire et n'est présente au tribunal que parce que Blue y tient ; elle veut aller vite, manifeste son ennui et envie d'en finir.
On peut voir d'ailleurs qu'elle poof juste Blue Zircon parce que ça l'agace plus qu'autre chose, vu qu'ensuite le simple fait que Green Zircon lui parle (juste pour aller dans son sens) lui fait la zapper ; elle est juste énervée, parce que, comme elle le dit elle-même "that's pointless".


Du reste il y a encore énormément de zones de flous et il est difficile de faire de vraies pronostics sur comment tout ça s'est réellement passé. Cependant, on peut constater que le tout premier Diamond que l'on voit, avec la première représentation du symbole des Diamonds Era 2, c'est White Diamond, faisant face à Rose (dans la Sleeping Pyramid), bien avant la mention de Yellow Diamond en fin de saison 1 et sa première apparition dans le générique version longue (ou celle de Blue dans un flashback en fin de saison 2).

On peut constater d'ailleurs dans la base lunaire que le Diamond sur lequel le cadre s'attarde le plus, Yellow Diamond mis à part pour illustrer les paroles de Peridot, c'est White Diamond ; c'est sur son visage que se termine la scène, avec un léger arrêt, comme pour signaler quelque chose.
Ce n'est pas forcément anodin puisque Pink Diamond n'est pas montrée et Yellow Diamond est présentée sous la voix de Peridot comme pour permettre de nous préparer à la voir à l'épisode suivant. Mais White, rien n'est dit mais elle est bien plus mis en avant par ce simple plan :
Image
Donc il y a matière à penser que ce Diamond est important, et que le Crewniverse nous le réserve pour la fin.