Cookyle
Posts in topic : 2

Théorie sur la forme des fusions

mar. 21 févr. 2017 21:45

Bien le bonjour !

Ça fait un p'tit bout de temps déjà que j'essaye de savoir si 1) la fusion a une forme complètement aléatoire en mode "mixage" ou si ça a un sens et 2) si oui, quel sens. Les images sont plus parlantes que le texte, mais désolée, j'ai un peu la flemme d'aller les chercher et de les redimensionner. Je compte sur votre excellente mémoire, donc ! 8D
P.S. : j'ai préféré utilisé les noms des gemmes en français sauf quand je ne savais pas s'ils existent (genre Smoky Quartz est clairement pas le nom d'une pierre précieuse).

Ma théorie est la suivante : la fusion extérieure est à l'image de la fusion intérieure. (Ça parait logique, mais j'aime bien développer.) + pas un membre de plus, mais pas un membre de moins.

Stevonnie est une fusion parfaite.
Elle n'a aucun membre en plus/trop, la seule différence apportée est qu'elle est plus grande que les deux pris séparément (ce qui est logique puisque la fusion sert à augmenter la taille + force des guerriers).

Smoky Quartz est presque parfaite.
C'est là que ça devient drôle : elle n'a pas réellement de troisième bras : c'est son bras gauche qui se sépare en deux à partir du coude. D'où question : est-ce que Steven et Améthyste tendent à être parfaitement en phases ou existe-t-il quelque chose qui les en sépare (je vous l'avoue, la nuance n'est pas très différente de celle d'un verre à moitié vide ou moitié plein). Ma théorie est que ça pèche du côté d'Améthyste qui peut être trop brutale par rapport à la douceur naturelle de Steven. C'est ce conflit qui fait que SQ a une main en trop.

Malachite est une abomination.
Ça se voit rien qu'à son allure bestiale et d'ailleurs, Grenat (je crois) le dit elle-même : Jasper et Lapis n'étaient pas fait pour fusionner ensembles. En fait, je ne pense pas que la fusion doit avoir une forme "humaine", je pense qu'elle doit rassembler les deux formes des partenaires en une, le plus parfaitement possible. Un humain a deux jambes, non quatre : la fusion parfaite n'a donc que deux jambes.

Opale/Sugilite - Rainbow Quartz - Sardonyx
- Les deux premières ont deux bras en plus, mais aucun œil en plus.
- Rainbow a une paire de bras, mais deux paires de yeux (dont l'une est plus petite que l'autre).
- Sardonyx a deux paires de bras et deux paires de yeux (idem, l'une est plus petite).
Aussi surprenant que ça paraisse, Grenat irait donc bien mieux avec Améthyste qu'avec Perle. Ensuite, on peut partir dans la métaphore : j'ai lu que Opale a une paire de yeux car elle voit la même chose, mais deux paires de bras car elle agit de manières différentes, tandis que RQ a deux paires de yeux car elle ne voit pas la scène sous le même angle, mais une seule paire de bras car sa réaction sera identique. Je sais pas si j'y adhère, mais en tout cas, c'est assez fondé : Perle ne regarde pas du tout Greg comme le ferait Rose, mais elle regarde Steven comme le fait Améthyste. D'ailleurs, le nombre de paire de yeux peut aussi en dire long : Perle a un côté très passif (limite lèche-botte devant Grenat et Rose) tout en ayant ses opinions ce qui explique la fine paire de yeux : elle regarde et ressent selon sa personnalité, mais cependant s'efface quand il s'agit d'agir (dans le cas de RQ, je considère que les deux bras sont plus "ceux de Rose" que ceux de Perle). Ce côté passif est même accentué par sa position lors de la danse de la fusion : (désolée pour ça, mais je vois pas d'autre moyen de le dire) elle est en-dessous, c'est elle "la fille". À côté, Améthyste est prompte à agir, mais très sensible au regard des autres, ce qui explique que Opale et Sugilite (les deux fusions dont elle fait partie) n'a qu'une seule paire de yeux : elle regarde comme le fait l'autre moitié de la fusion.
Pour compléter cette analyse (qui en dit long sur les caractères des gemmes et la façon dont elles-mêmes se voient) il faudrait aussi regarder les couleurs mêmes, mais je vous avoue que je suis pas très motivée là ^^

Alexandrite, le délire complet.
Elle a tout en double, c'est à peine si elle ne rapproche pas de Malachite. Cela montre bien que malgré un fort esprit d'équipe, c'est pas encore tout à fait parmi les Gemmes de Cristal. Ou alors, il y a une limite au nombre de gemmes pouvant fusionner ? J'en doute car la force des rubis résident en fait dans le nombre : plus ils sont nombreux plus ils feront une fusion forte et, on l'a vue, une fusion parfaite qui plus est.
Ce qu'en dit le wiki est aussi très intéressant : la forme d'Alexandrite change à cause de la régénération respective de Grenat et Améthyste : la troisième paire de bras (qui semble être celle de Grenat en fait) bouge de la poitrine à la moitié du torse on va dire. Cela signifie qu'il est possible pour une fusion de se réorganiser : de là à ce que, les problèmes partants, on peut tendre vers un membre en moins et une fusion plus parfaite, ça, j'en sais rien. Mais en tout cas, c'est un fait : les formes des fusions ne sont pas immuables. Ensuite il semblerait que des fusions puissent se faire à l'intérieur même d'Alexandrite : par exemple (toujours selon le wiki) si Perle et Améthyste ne sont pas d'accord avec Grenat, elles peuvent parler en tant qu'Opale. Est-ce que ça veut dire que Alexandrite n'est pas une entité indépendante comme le serait Opale ou c'est juste que, vu le nombre de gemmes en présence, elle est juste beaucoup moins stable, plus propice à disparaitre au profit de ses "sous-fusions" ?

Grenat est la 2ème fusion parfaite.
Son excitation face à Stevonnie est clairement la preuve que Stevonnie est une fusion parfaite et certains disent que par conséquent, Grenat ne l'est pas à cause de son troisième œil. Mais pour moi, ça n'est rien de plus que ça : le troisième œil. J'ai comme théorie que les Saphirs n'ont qu'un unique œil (au début j'étais partie sur le principe que c'était toutes les gemmes bleues ce qui expliquerait la tendance de cacher leurs yeux par leurs cheveux - représentations typiques du médium/aède, aveugle aux choses terrestres car voyants aux choses divines) et que ce demi-yeux leur sert uniquement à voir le futur. En d'autres termes : Saphir est bien aveugle, au sens physique du terme. Comment elle fait pour s'orienter dans son environnement ? Elle voit tout à plus ou moins longue échéance : quand Steven a eut son pouvoir, il a vu des lieux sur lesquels il n'était pas encore/n'avait jamais vu (le chalet, mais j'ai un doute là). Finalement, c'est comme si elle voyait comme nous. La seule différence est qu'elle ne voit jamais le lieu tel qu'il est à l'instant présent (mais bon instant présent +1 sec c'est pas ça qui va faire grande différence).
Résultat, selon la théorie énoncée plus haut : pas un membre de plus, mais pas un membre de moins ! Rubis a une paire de yeux donc Grenat aussi et Saphir un œil médium donc Grenat aussi.

En vrai, c'est un déjà un pavé et on a à peine effleuré la surface : il reste encore la question des danses de fusion (qui ne sont pas obligatoires donc à quoi elles servent vraiment ?), les couleurs/apparences des fusions mêmes et surtout cette épineuse question de la personnalité des fusions. Quand on regarde Stevonnie, ce sont juste Steven et Connie qui ont les mêmes pensées, quand on regarde Sardonyx, on a du mal à envisager une bipolarité, mais une personnalité complètement nouvelle. Bref, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! ^^ (y'aura peut-être une suite à ce post sur ces questions, si je trouve le temps)

Onyx21
Posts in topic : 1

Re: Théorie sur la forme des fusions

jeu. 23 févr. 2017 15:58

Il me semble que Sugilite a 5 yeux. :1:

Roseronces

mar. 21 mars 2017 17:59

C'est très intéressent, seulement il y a un point ou je ne suis pas d'acore. A savoir ton point de vue lui même ^^ Je crois (pour ma part) que les fusions n'ont pas besoin d'avoir une forme humaine classique pour être considéré comme parfaites, elles sont déjà parfaites telle quel, la preuve étant que ces membres en plus ne sont pas du tout un handicap, il suffit de voir le 3ème bras de SQ qui lui permet de faire de redoutable attaque avec son yoyo. Je pense plutôt que le corps d'une fusion s'adapte à ses nouvelles capacité afin d'en tiré le meilleur partit. Et pour le cas des Rubis leurs fusion est ainsi car à la base ce sont toute des gemmes de même "type" il n'y a donc pas de "mélange".

Ribux

mar. 21 mars 2017 19:28

Et bah punaise elle est vénère t'as théorie mais perso j'adore !!
Par contre c'est vrai que je suis d'accord avec presque tout et c'est vrai que ça va pas être Malachite la plus parfaite des fusions xD

et pour la danse des Fusions j'attends et je suis plutôt impatient de l'attendre mais Peut-être que la danse permet de créée un encore meilleurs fusion avoir des chances qu'elles soient encore plus parfaites ou qu'elles arrivent à ce stade ou peut-être pas du tout.. x)

despairjoker

mer. 22 mars 2017 12:32

cookyle je suis totalement d'accord mais pour la fusion parfaite ça demande à voir j'attendrais la suite série pour smoky quartz il est evident que c'est un fusion débutante et que c'est la matérialisation du ressenti et de l'estime soi de steven et amethyste tout le monde sait que steven et amethyste ne sont considère pas comme si je puis dire les meilleurs gem crystal c'est le contraire et variable dans le bon sens comme dans le mauvais je vous fait signaler qu'on a eu un episode sur celui qui étais la pire gem entre steven et amethyst et qu'a la fin ils se sont rendu compte que steven est steven et non rose qu'amethyste est amethyste non jasper oui je sais pourquoi jasper c'est evident c'est la seule quartz qui peut etre une référence pour amethyste car c'est la première quartz qu'elle rencontre donc tu vois le niveau est loin pour amethyst qui elle cherche devenir elle même avant tout et surtout la plus forte faut pas l'oublier et tu peux voir la confiance en soi de smoky quartz rien que dans l'episode de sardonyx et son interview sur smoky quartz regarde là tu que smoky manque encore de confiance en elle mais le truc c'est que sa influence sardonyx parce que elle ce que c'est la galvanisé la mettre en confiance tu vois la faire booster et quand elle a vue que ça provoquait l'inverse ça la couper direct la fusion c'est séparer et on connait la suite donc tu vois les fusion ça influence beaucoup en fonction des caractère de chacun oui voilà heu désolé pour le pavé heu au revoir

Ribux

mer. 22 mars 2017 19:29

et du coup pourma mini-théorie sur la danse des fusions? Vous en pensez quoi?

Clod

mer. 22 mars 2017 20:08

Pour la danse, je dirais que c'est pas une condition indispensable pour réaliser une fusion mais qu'il faut être en phase émotionnellement, et danser ensemble est un bon moyen d'y parvenir. En gros la danse ne permet pas la fusion, elle la facilite.

Et sinon, despairjoker, sans vouloir te vexer... Ce serait possible de faire un petit effort pour la ponctuation ? Certains de tes posts sont intéressants, mais il m'arrive d'abandonner avant la fin parce que j'ai énormément de mal à te lire avec ces phrases dont on ne sait pas où elles finissent et où elles commencent ^^"

Cookyle

mer. 29 mars 2017 19:45

@Ribux : je rejoins Clod sur le fait même qu'on a vu les Rubis fusionner sans danse. Si vraiment vous voulez de la méta (yeaaaah), j'ai l'impression que la fusion est quelque chose de très intime pour deux gemmes (non, sans blague). Par exemple, la chanson "Something entirely new" montre bien que c'est presque comme faire l'amour (enlevez l'idée de fusion et écoutez les paroles "à blanc" c'est exactement ça). Donc pour moi, la danse permet de mieux se mettre en phase émotionnellement, oui, mais elle est beaucoup plus développée chez les Gemmes de Cristal : Jasper ne perd pas de temps avec Lapis, elle la fait danser, presque brutalement et c'est parti. Cet approfondissement de la danse montre pour moi, le respect que les Gemmes de Cristal ont développé les unes pour les autres ; elles sont passés d'une simple idée d'être en phase avec l'idée d'une demande ou d'une sorte de parade nuptiale. Donc finalement la danse n'a rien à voir avec la forme de la fusion ou sa quelconque perfection.

@Roseronces : flemme de me relire en entier, mais je crois que je ne l'ai abordé nulle part en effet : je ne pense pas que la perfection d'une fusion se définit selon sa ressemblance (ou non) avec un humain. Le cas le plus parlant est justement Garnet : pour moi son 3ème œil n'est pas un œil que possède Rubis, un œil "normal" on va dire, ce qui explique que Garnet aie trois yeux. Donc si les gemmes, de base, avaient une apparence reptilienne, on pourrait considérer qu'une fusion est parfaite en fonction de sa ressemblance parfaite avec un reptile.
Mais il est indéniable que les Gemmes ont une apparence humanoïde ce qui explique que je me calque dessus.
Après à propos des atouts que donnent (dans ma théorie) les imperfections des fusions, c'est vrai que ton point de vue est intéressant et peut-être que finalement, au lieu d'une idée d'adaptation à ce troisième demi-bras (pour reprendre ton exemple), c'est l'idée que ce demi-bras vient de la volonté même de la fusion. À ce stade, je pense qu'il nous faut juste davantage d'exemples :3

Lysime

jeu. 3 août 2017 17:05

Je me permets d'intervenir sur ce vieux topic pour dire que si, Smoky Quartz est une pierre précieuse, une forme particulière du quartz, le quartz fumé

Revenir à « Steven Universe »