Ardwinna
Posts in topic : 2

[SPOILERS] Stuck Together - Topaz et le peuple

ven. 12 mai 2017 11:38

Hello !

J'aimerais revenir avec celleux qui le souhaitent sur le dernier épisode Stuck Together et notamment sur toute la scène avec Topaz XXL (c'est comme ça que je vais désigner la fusion des deux Topaz).
Plus on avance dans la série plus on constate que les fusions représentent des choses variées : l'amour, un rapport sexuel, une amitié profonde, etc. Là pour le coup, avec Topaz XXL, j'ai eu le ressenti que les fusions pouvaient également représenter l'union des "classes populaires" (désolée je ne vois pas comment le formuler autrement).
Que je m'explique : s'il y a bien une chose de commune aux régimes totalitaires, c'est la peur de l'union du peuple. D'où les interdictions quasiment systématiques de réunions populaires (que ce soit pour des clubs de lecture, des syndicats, etc). C'est bien connu, laissez les cerveaux se regrouper et ils vont vite se rendre compte de ce qui cloche dans leur quotidien oppressif.
Dans Steven Universe, les fusions autorisées par Homeworld sont strictement contrôlées et interdisent la fusion entre gemmes de classes différentes. Dans Stuck Together, Aquamarine fait une remarque assez intéressante sur les fusions puisqu'elle déclarent que le problème avec elles c'est qu'elles deviennent tôt ou tard "sentimental" (en anglais dans le texte ^^).
Ma théorie est que si les fusions sont si contrôlées sur Homeworld, c'est parce que les Diamond ont très bien compris, comme tout tyrans qui se respectent, que plus le peuple est individualiste et séparé en classes isolées les unes des autres, plus leur pouvoir sera incontestable. A l'inverse, permettez aux gens de parler entre eux, d'échanger des idées et des points de vue et ils deviendront plus difficile à contrôler, voire pourront se révolter (Rose Quartz étant le symbole même de la rébellion, elle encourage la fusion entre gemmes de différentes classes).

Topaz XXL est la personnification de ce peuple qui est plus à même de s'ouvrir sur le monde lorsqu'il est unit alors qu'il devient sourd et muet lorsqu'il est divisé.

Pour certain.e.s, je pose peut-être ici une évidence mais je suis presque convaincue que Rebecca Sugar et son équipe apporte avec SU une critique de notre société en général et essaie de nous appeler à l'union dans une époque où l'on a de plus en plus tendance à se replier sur nous-même.
Dernière modification par Ardwinna le ven. 12 mai 2017 15:30, modifié 2 fois.

Clod
Posts in topic : 1

Re: [SPOILERS] Stuck Together - Topaz et le peuple

ven. 12 mai 2017 14:54

Analyse intéressante. C'est vrai que Topaze XXL est la première fusion de gemmes identiques qu'on ait réellement vue s'exprimer, les fusions de Ruby étant plutôt éphémères et rencontrées dans des situations de conflit, du coup ça permet de vraiment se rendre compte que ce genre de fusion constitue tout autant une entité à part que dans le cas des fusions de gemmes différentes. J'espère que les prochains épisodes nous permettront de mieux connaître les Topaze, du coup.

Lenski

sam. 13 mai 2017 02:32

C'est vrai que c'est une plutôt bonne interprétation, en y réflechissant c'est vrai que même si les Ruby semblent avoir l'habitude de fusionner c'est soit ponctuel, soit pour un but très simple là où Topaze XL a l'air d'être souvent fusionné.

Bon point de vue camarade :10:

Rainbow Shards
Crystal Gems
Crystal Gems

dim. 14 mai 2017 22:22

C'est une constante chez les fusions entre même Gems de devenir plutôt "émotives", ou du moins c'est ce que dit Aquamarine et elle parle forcément des fusions de mêmes Gems vu que ce sont les seules permises par la société d'Homeworld.
"I AM AN ETERNAL FLAME, BABY !" ~ Ruby

Ardwinna
Posts in topic : 2

lun. 15 mai 2017 08:56

C'est une constante chez les fusions entre même Gems de devenir plutôt "émotives", ou du moins c'est ce que dit Aquamarine et elle parle forcément des fusions de mêmes Gems vu que ce sont les seules permises par la société d'Homeworld.
Justement, c'est pour cela que j'interprète cela comme une sorte de "prise de conscience". Lorsqu'on a passé sa vie entière formaté.e et complètement isolé.e des autres (même de ceux de sa classe), on doit être assez réactif/ve et à fleur de peau une fois en capacité de communiquer avec d'autres individus (d'autant que fusionner c'est quelque chose qui implique une très grande promiscuité).
Aquamarine souligne ce qu'elle voit comme de l'émotivité (ce qui d'ailleurs n'est pas quelque chose de fondamentalement négatif) car étant d'une classe supérieure destinée au commandement de troupes, elle n'a probablement jamais fusionné et ne connaît donc absolument pas ce sentiment d'intimité totale.
C'est d'ailleurs assez logique que les seuls individus qui puissent fusionner sur Homeworld soient les gemmes dites "inférieures". On estime qu'elles sont tellement insignifiantes qu'on peut leur permettre de se regrouper temporairement, de toute façon elle sont trop conditionnées et stupides pour se retourner contre leurs dirigeants... A moins que :1:

@Lenski : je n'en suis pas encore à forcer la comparaison avec les théories libertaires mais peut-être qu'un jour on y viendra :10:

Revenir à « Les épisodes et autres vidéos »