Duduche
Posts in topic : 3

Vos réactions à Change your mind

mar. 22 janv. 2019 14:49

Bonjour tout le monde, :16:

Je viens de regarder le dernier épisode et j'ai vu que tout le monde était vraiment satisfait de ce qu'il se passait mais honnêtement je me suis senti profondément déçu. :5:
Déjà, tout semble indiquer qu'il s'agit du dernier épisode, et je pense qu'il reste beaucoup de choses à faire, et de potentialités qui n'ont pas été exploitées. Les fans ne sont pas prêts à ce que ça se termine, je pense qu'il aurait fallu une voire deux saisons de plus.

Ensuite, là où la plupart des fans remercient Rebecca Sugar et son équipe, c'est qu'iels ont obtenu beaucoup de ce qu'ils attendaient, comme les fusions entre Steven et les autres gemmes, leurs nouvelles formes, les retrouvailles de Sadie et Lars... Moi-même j'ai été satisfait de voir tout ça, mais j'ai toujours ce sentiment de déception : tout a été envoyé en pâté dans un seul épisode, les designs me semblent un peu bâclés (surtout la fusion entre Grenat et Steven que je trouve hideuse, et les couleurs d'Obsidienne que je pensais beaucoup plus colorée et détaillée), on a à peine le temps de profiter des nouveautés qui s'enchaînent et ne durent pas, il reste énormément de points d'ombre et de choses que beaucoup aurait voulu voir.

Pour ma part, j'aurais voulu la réaction de Lapis face à Bismuth, qui est celle qui l'a pouffée pendant la guerre, ou une explicitation en détails de l'histoire des deux perles roses (et si Perle était bien la Perle Blanche, ou si elle est Bizarroïde ou quoi que ce soit qui la rende spéciale, si colorée et originale), de nouvelles chansons, retrouver Jade, Zircon, d'autres Quartz Roses, la fille mystérieuse, que les habitants de Beach City jouent un vrai rôle dans cette guerre, que quelque chose soit fait pour les gemmes fusionnées artificiellement, des nouvelles de l'Assemblage, savoir quelles sont les gemmes corrompues et celles qui composent Fluorite, comment les Bizzaroïdes s'adaptent à la Terre, plein d'autres fusions (notamment celles de Péridote, Lapis, Bismuth, Rose...), ce qu'il advient des gemmes d'Homeworld, notamment les gemmes-objets, expliquer pourquoi Connie et Steven peuvent fusionner alors qu'ils sont humains, etc.
Il y a encore trop de questions, de théories auxquelles il faut répondre, trop de personnages, de relations, d'histoires, de passés qu'il faut développer. Ca ne peut pas finir comme ça.

Et pourtant, le but principal de la série est accompli : guérir les gemmes corrompues. Il n'y aurait plus grand chose à raconter au-delà des détails et il n'y a plus de but dans lequel développer les personnages. Là encore, tout ça me dérange : en 40 minutes, Steven arrive à convaincre Diamant Bleu, Diamant Jaune ET Diamant Blanc que c'est bien d'être soi-même, d'accepter ses défauts, d'exprimer ses opinions et de voir la beauté dans les choses sans y voir de l'utilitaire, alors que chacune est profondément choquée par une simple fusion.
Diamant Blanc est l'équivalent d'un boss final qui supprime littéralement les émotions, et en quelques minutes, il arrive à la faire s'exprimer, admettre qu'elle n'est pas parfaite, la convaincre d'aller sur Terre et de sauver des gemmes corrompues. Je rappelle que ça avait pris beaucoup beaucoup plus de temps simplement pour Péridote, qui n'était pas sûre d'elle, qui était une gemme "mineure" qui s'est vite vue comme déficiente elle aussi.
Pareil, au-delà des changements soudains et des prises de conscience inexpliquées (qui change vraiment de la série qui prenait le temps de développer les évolutions de ses personnages, qui acceptaient progressivement certaines choses, de façon étonnamment réaliste selon moi), il y a des choses complètement inattendues et inexpliquée tout au long de l'épisode. Par là je veux dire que certains pouvoirs ne sont pas expliqués mais restent compréhensibles, comme la faculté pour Diamant Blanc de prendre contrôle des gemmes ou la bulle de Steven, mais pour d'autres, j'ai besoin d'explications. C'est le cas notamment pour le fait que Steven se dédouble (d'ailleurs j'ai trouvé ça assez incompréhensible), pour le fait qu'il puisse forcer les gemmes à se reformer en fusionnant avec elles, qu'il ait des rêves et des souvenirs de Diamant Rose si celle-ci est partie, etc.
Enfin, bref, désolé pour ceux et celles qui ne veulent pas se spoiler mais j'aimerais savoir si vous ressentez la même chose, ce que vous pensez de cet épisode et pourquoi. :1:

Merci à vous !

mustypower
Posts in topic : 2

Re: Vos réactions à Change your mind

mar. 22 janv. 2019 19:30

J'ai adoré la résolution, bien que trop rapide, y'a tellement à développer,
MAIS l'essentiel est dit :

Je n'ai jamais vu une série (animée en plus) qui propose autant de symboles profonds,
sur la relation au autres, au corps, à la vie...
>>
La joie d'être simplement sur terre...
Aller voir dans ses sentiments même les pas jolis, avec courage, et confiance...s'autoriser à les vivres
la joie d'être soi ! La fusion avec soi ou comment se marier avec soi-même...

Donner de la place à tout ce qui se vit...jouer, jouir d'être simplement sur terre....

Reconnaitre la force de la fragilitée....de la douceur...de l'écoute...

(heu trop manger et mal, aussi....bon soit, faut bien un défaut à cette série)

Bref, je résume, mais tant de symboles simples...qui m'ont fait du bien, m'ont rappellés que j'ai juste à faire confiance à qui je suis, et être responsable de ce que je ressent...pour grandir, me nourrir des situation, voir la beautée...

Quelle chansons de fin :
je n'ai pas besoin que vous m'aimiez, je m'aime...
(Lorsque la plupart de nos blessure viennent de ce point précis...)

Bref, je ne peut pas revenir sur tout ça en détail, mais je garde la saveur en bouche, précieusement...

Je n'oublierais jamais...ce qu'imaginer la fusion avec moi provoque encore : l'union de toutes mes parties...
et la complétude....je suis entière :)
( et j'ai la classe absolue d'être moi.... :10: :6: :3: :22: )

J'espère un jour revoir une histoire pour le grand public de cette qualitée...(kkn en connais d'autres ?)

Je vous fait des bisous....
Dernière modification par mustypower le mar. 22 janv. 2019 21:39, modifié 1 fois.

Duduche
Posts in topic : 3

mar. 22 janv. 2019 20:58

Ca n'est pas tellement l'opinion que tu as pu avoir de cet épisode, mais bien de la série dans son entier, et là je suis bien d'accord avec toi ! Steven Universe fait vraiment du bien, c'est un dessin animé qui est réellement tout public (enfants ET adultes), qui a un message de tolérance, d'amour de soi et des autres, de sensibilité et de communication.

A la fois, il déconnecte du quotidien compliqué et stressant, à la fois il est vraiment en lien avec de grandes problématiques aujourd'hui.
Les messages sont tellement beaux et essentiels : aime-toi toi-même, aime les autres, essaie de les comprendre, communique surtout, parle de tes émotions, communique-les aux autres ou à toi-même avec la musique par exemple.

On a vraiment besoin de ce genre de séries aujourd'hui, vraiment. J'ai tendance à croire que Steven est, sinon unique, au moins exceptionnel pour ça, et que d'autres séries de ce genre vont voir le jour en suivant cet exemple. :6:

Ce dernier épisode m'a semblé précipité, utilisant beaucoup de raccourcis et abandonnant encore plus de développements et d'étapes nécessaires, mais je ne remets pas en doute la qualité du reste de Steven Universe.

mustypower

mar. 22 janv. 2019 21:41

Oh ben oui, c'est dommage de finir ça aussi rapidement, je partage entièrement ton avis...

Et je voulais aussi le dire, pourquoi j'ai trouvé l'entièreté formidable...ça m'as beaucoup marquée cette série...
J'espère revoir une qualitée pareille un jour...

Damoiselle-M
Posts in topic : 1

mer. 23 janv. 2019 00:00

Wouahhhh , vu , mais je suis partagée .... J'ai l' impression que ont leurs à mis la pression pour "finir" la saison . Trop d'événements qui aurait pu être plus développés, même sur 4 épisodes supplémentaires si il le fallait , c 'est pas grave .
Là en 45 min ...j'ai encore envie de voir des épisodes, c 'est trop rapide.

J'ai deux, trois trucs à dire là dessus, mais je ne veux pas faire de spoils alors :

1 )
J'aurais pensé à une confrontation mentale , avec des souvenirs de Pink , ses sentiments , ses expériences avec le face à face de White, pour la convaincre de sa maturité. Et non la gemme directe qu'on enlève.
On dirait que le scénario a été simplifié .
2)
Comme disait White , elle possède toutes les couleurs du spectre , en quoi la faire devenir rose la change ....elle aurait du resté blanche , mais avec un esprit plus maternelle ou en se disant que Pink est devenue une vrai adulte, un vrai Diamond avec ses expériences. White c 'est la boss des boss sur l'Homeworld ! Puis Pink ,elle est devenue mère ce qui n'est pas rien pour un être non organique. Pourquoi garder le coté enfant au lieu de la reconnaissance et du respect que pourrait faire preuve White envers Pink pour s'orienter vraiment sur l'Era 3 ?
3)
Je voyais vraiment un épisode avec que Blue , puis que Yellow et enfin White et en dernier une transmission de souvenirs de manière mentale , et non l'aspect physique avec la gemme qui fait vraiment une rupture choquante dans l'épisode , Puis le Happy Ending ^^. Yeeehhaaa !!!

Warning : Je ne critique pas l'énorme travail de l'équipe de Steven Universe et de Rebecca Sugar, je ne fais qu'exposer mon point de vue . Je pense qu'il y a eu des bâtons dans les roues et que peut-être la vision finale a été changé . tout comme le titre . Sinon l'animation est extraordinaire , les messages forts et j'ai passé un moment de folie en regardant l'épisode. ^^ J'ai encore envie de les revoir , je ne m'en lasse pas ^^.

Je lirais volontiers vos divers points de vue . Il y a encore tant de choses à dire ^^

Illheart
Posts in topic : 1

mer. 23 janv. 2019 16:42

Waouh, il y a déjà beaucoup de choses intéressantes qui se disent, je ne sais pas si je vais pouvoir ajouter grand-chose mais j'espère que ce sera tout de même prenant !

Pour ma part je suis très satisfaite de cet épisode de quarante cinq minutes, je n'ai pas cessé de passer de la joie, à la tristesse, à la panique et (presque) aux larmes pendant tout l'épisode. Je peux comprendre pourquoi certaines personnes trouvent le développement trop bâclé, pour ma part je le trouve logique sur bien des points.
Je ne vais pas revenir sur toutes les métaphores qui fourmillent dans l'épisode, certains en ont déjà parlés, et certainement mieux que je ne pourrais le faire. Disons seulement que dans l'ensemble, c'est très riche. Je pense qu'il faudrait plusieurs heures pour résumer toutes les possibilités et les sujet que brassent l'épisode (et donc la série dans son ensemble, puisque beaucoup de choses sont liées les unes autres). Cette conclusion reprend à la fois la simplicité et la complexité qui a fait son succès auprès des enfants et des adultes sur : l'identité, la sexualité, l'acceptation, le pardon, la détermination, etc... Et ce n'est pas une liste exhaustive.

Fin sur Homeworld :
Je voudrais avant tout parler de la "facilité" avec laquelle Steven convint les Diamants. J'ai l'impression que certaines oublient négligemment le lien entre Pink et les autres... Steven n'est pas qu'une gemme mineure, une gemme dite sans intérêt que les diamants n'auraient même pas pris la peine d'écouter, il s'agit de Pink. Steven a la gemme de Pink, il est son plus grand désir. Evidemment les diamants se laissent convaincre par les arguments de Steven, il s'agit de leur amie/sœur/part d'elles mêmes.

C'est comme si une personne de notre famille, que l'on croyait disparue, resurgissait après des années parmi nous. Si nous étions à la place des diamants, je doute que nous rejetions en bloc tout ce que peut dire cette personne si elle nous a réellement manqué et que l'on sait que nous la faisons souffrir avec notre comportement, ce pourquoi elle serait partie. Blue est la première à céder, et encore, il aura fallu tout un scandale devant la Cour ainsi qu'une bataille entre elle et Steven pour qu'elle accepte enfin d'entendre raison. Yellow suit, mais là encore ça ne se fait qu'au travers d'une petite discussion toute mimi où Steven dit : "C'est pas bien d'être méchante, soit gentille s'il te plaît". Il y a tout un affrontement, des questionnements mais puisque Blue est convaincue, Yellow ne peut que céder. White dit elle-même que Yellow ne pense qu'au bonheur de Blue, il est donc normal qu'elle finisse par prendre son parti au détriment de sa peur de White. C'est la preuve du lien qui unit Pink à Blue, et Blue à Yellow. Je ne pense pas que la série aurait gagné à ce que ce soit plus long, nous ne sommes pas dans un drame adulte qui doit chambouler le spectateur plus que de raison avec une esthétique sombre voire défaitiste, on reste dans SU, mais avec la même force qui m'a fait regardé la série au début.

Puis vint White... Là aussi je ne pense pas que l'on aurait gagné à ce que ce soit plus long. Pourquoi me direz-vous ? Avec White, on évoque déjà la torture physique et psychologique, les abus de pouvoirs, et la manipulation physique (ce qui me rappelle l'épisode hyper creepy d'Avatar avec la marionnettiste par ailleurs). C'était assez violent pour une série jeunesse, très osé, et ça m'a pas mal fait frémir d'horreur. Rendez-vous compte de toute la violence que Steven se prend en pleine face en moins de vingt minutes, c'est horrible, surtout pour un garçon de son âge. Et la victoire n'en est que plus éblouissante. :6:

Le renversement peut sembler rapide, mais je pense que c'était la bonne balance entre toute l'horreur à laquelle on a eu droit avant, sachant qu'il y a tout le passage avec l'arrachage de la gemme et les retrouvailles qui séparent la bataille de l'abandon de White. Je suis contente de voir à quel point les pouvoirs de Pink, et la personnalité de Steven se sont mêlés, ça montre que la paix avec soi-même et le rire sont ce qui sauvent les autres. C'est très beau comme message, et à la hauteur de la série. Je ne vois pas une autre fin possible à vrai dire.

Fin du retour sur terre :
Là par contre je suis d'accord avec ce qui peut se dire... Je trouve ça... rushé, surtout par rapport à Lars et Sadie. C'est le moment de déception que l'épisode aura été pour moi, mais si c'est l'un des seuls reproches que je peux donner à Change Your Mind, je suis heureuse que ce ne soit que ça. Bon il y a aussi quelques autres détails, le rapport entre Lapis et Bismuth par exemple (qui aurait mérité quelques explications), etc... Mais dans l'ensemble je suis extrêmement touchée par cette fin, et ça me fait autant de bien que de mal d'admettre que ça peut être la fin de la série.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je laisse des personnes avec plus d'expérience en faire mention !
Pour ma part, j'ai adoré, j'ai été prise dedans du début à la fin, et même s'il y a des rushs sur certaines choses, je suis conquise par la conclusion.

LolaChwan

mer. 23 janv. 2019 17:07

Je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas qualifier cet épisode de "mauvais".

Néanmoins, je suis aussi déçue par quelques points.
Tout d'abord, l'effet "rush". Alors que je pensais que le début d'épisode se passait bien, tout c'est trop accéléré. En effet, je trouve que Steven arrive à convaincre Blue et Yellow dans le même épisode est déjà un exploit, mais cela va encore. Le plus surprenant c'est avec White. Il me semble que, même si le moment avec White est incroyable et qu'il est digne de ce que j'attendais, c'est un peu bâclé. Je n'aime pas utiliser ce mot, surtout pour qualifier SU.

Ensuite, les fusions. Je pense que nous attendions tous les fusions dont nous avons eu le droit, mais je trouve qu'elles ne sont pas justement exploitées. C'est un peu comme si on nous avait jeté les fusions en criant "tenez, c'est ce que vous vouliez, non?". De plus certaines autres fusions auraient put être intéressantes.

Le retour sur Terre et lui aussi un peu bancal. La scène de retrouvaille entre Sadie et Lars me semble correct, si et seulement si, elle est suivit d'autre moment pour qu'ils se "retrouvent". Pareil avec Jasper, quelques secondes à l'écran, sans vraiment de paroles et elle se laisse convaincre.

Et un petit mot concernant la fin de la série. Peut-être suis-je mal informée, mais je sais juste qu'il va y avoir un film SU en automne, mais rien de plus sur le reste. Ma grande question est: Y aura-t-il une ultime saison au moins? Car oui, si nous restons sur notre faim comme ça, c'est que ça a été rush. J'ai entendu les commentaire sur Lapis et Bismuth par exemple, et je ne peux qu’adhérer. Que deviennent les autres personnages? Leur relation sont encore, pour certain, à aboutir à mon sens.
J’espère avoir été claire, et encore une fois, je ne dis pas que cet épisode est mauvais, mais simplement qu'il présente plusieurs défaut.
Ne vous gêné pas pour me contredire ou me compléter.
:23:
Bingo Bango ~

goyu

mer. 23 janv. 2019 18:24

Il y aura effectivement une sixième saison, en plus du film prévu en automne prochain, CN a confirmé que ce n'était pas fini.

Mais je suis complètement d'accord avec toi LolaChwan sur le dernier épisode :
Il avait beau durer quasiment 45 minutes, tout se passe très vite, WD se laisse convaincre trop facilement à partir du moment où elle se rend compte que oh, elle a aussi des défauts! La conclusion se fait de manière résumée, les soins des gemmes corrompues se fait sans parole, et l'ambiance est beaucoup plus à un retour à la normale - et donc à une fermeture de l'intrigue.

J'ai passé un très bon moment devant l'épisode, mais je trouve qu'il a été réalisé comme s'il s'agissait d'une conclusion complète de la série, en accélérant les choses. Il y a une ouverture possible à la toute fin, avec la chanson Change your Mind, mais c'est une ouverture je trouve surtout propice à l'imaginaire, pas tout à fait adaptée à une suite.

La révélation de l'identité véritable de Steven soulève bien sûr quelques problèmes, mais je ne suis pas certain de voir comment ceux-ci pourraient être résolus par la suite... J'ai un peu peur qu'une saison 6 soit en trop, en réalité, et que SU ne continue que parce que cette série est populaire et rapporte gros à Cartoon Network :5:

... bon après je fais ma mauvaise tête mais je regarderai quand même, je voudrais tellement que les nouvelles fusions soient plus développées ! :32:
Je vais chercher si je trouve un lien officiel pour vous confirmer qu'une saison 6 aura bien lieu !
EDIT: trouvé ! Preuve en image :

Image
Le premier message donne les horaires de l'épisode Now we're only falling apart, l'autre dit "C'est trop triste que ce soit la dernière saison", ce à quoi CN répond qu'il "reste encore tant d'autres choses à venir !"
Vague, mais assez concluant selon moi. C'est en tout cas ce post qui a alimenté toutes les rumeurs de saison 6 potentielle.

LolaChwan

mer. 23 janv. 2019 20:22

Merci beaucoup pour ta réponse goyu, et surtout pour l'annonce d'une autre saison !
Il est vrai que cela sonne comme le fin d'une série, et j'avais un peu peur que cela soit une fin bâclée. Après je comprends ton point de vue sur "la saison de trop", maintenant que l'intrigue principale est résolue, l'histoire va soit devoir en trouver une autre, soit la creuser, et dans les deux cas cela peut être du forcing pour continuer à faire vivre la série.

J’espère en tout cas que cette sixième saison va apporter encore plus de développement de personnage comme on les aime, peut être creuser plus certaine fusion et certaines relations (je ne vise personne :) ).

Mais dans l’ensemble je reste plutôt rassurée et optimiste pour le futur de la série, en sachant que terminer sur cet épisode aurait été, à mon sens, une mauvaise fin pour une bonne série
Merci encore pour cette information de nouvelle saison, tu m'as sauvé la vie je crois!
:1:
Bingo Bango ~

goyu

mer. 23 janv. 2019 23:23

Au plaisir LolaChwan ;)
si tu es anglophone tu peux même aller sur ce lien qui donne des infos plus diverses et plus précises sur tout ce qui alimente les espoirs d'une sixième saison : https://steven-universe.fandom.com/wiki/Season_6 (en gros, surtout de petits éléments qui indiqueraient que les doubleurs sont déjà en train de travailler sur la suite de la série).

Revenir à « Les épisodes et autres vidéos »